Bienvenue sur villagenda ! Connexion
Demande enregistrée !

Connectez-vous pour profiter de services supplémentaires !

Me connecter

M'avertir par mail

Vous êtes intéressé par "Les Arts Florissants", le mardi 28 mai 2019 ?

Villagenda vous enverra un mail de rappel la veille, à l'adresse mail suivante :

Génération d'un flyer PDF

Vous pouvez générer et télécharger un document au format PDF présentant cette manifestation au format "flyer".

Puylaurens, FR

Les Arts Florissants

PUYLAURENS
le mardi 28 mai 2019 à 21h
Les Arts Florissants
La classe de chant du Conservatoire de Nadia Yermani et Didier Oueillé, accompagnée au piano par Yuleika Haliberto interprètera les Arts Florissants de Marc-Antoine Charpentier le mardi 28 mai à 21h à l’église Notre-Dame du Lac de Puylaurens. Marc-Antoine Charpentier est un compositeur et chanteur de l'époque baroque. Il se rend en Italie et reçoit l'influence du compositeur Giacomo Carissimi. Il compose la musique des comédies-ballets de Molière en succédant à Lully. Sa musique est issue d'un mélange des styles français et italien.
Les arts florissants H 487 est un divertissement en 5 scènes composé vers 1685/1686 sur un livret probablement écrit par Charpentier lui -même.
Marc-Antoine Charpentier était au service de Marie de Lorraine, Duchesse de Guise et cousine du roi Louis XIV. Ce « Divertissement » ou « Idylle en musique » est sans doute contemporain des premiers grands opéras qui viennent bouleverser l'horizon musical français en cette fin de XVIIe siècle. Marc-Antoine Charpentier y apporte son savoir-faire et une expérience puisés auprès Carissimi et stimulés par sa courte collaboration avec Molière. « Les arts florissants » sont un hommage à Louis XIV qui tenait M. A. Charpentier en grande estime malgré des relations difficiles en raison de rivalités notoires avec des compositeurs très appréciés à la cour tels que Lully ou Delalande.
Ici, les personnages allégoriques sont quatre arts très importants à l’époque : la Musique, l’Architecture, la Poésie et la Peinture. Deux symboles opposés sont omniprésents : la paix et la discorde. Les arts sont au service du roi, considéré comme celui qui maintient la paix. La discorde, furieuse de tant de prospérité, tente de briser cet équilibre ; la paix lui résiste et, avec le soutient des arts, sort victorieuse. Les 40 élèves-chanteurs vont déployer une palette expressive de timbres et de voix pour transmettre le riche langage musical et harmonique de Marc-Antoine Charpentier et les émotions profondes et variés qu’il suscite.

Les Arts Florissants
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
classe de chant de Nadia Yermani et Didier Oueillé
piano : Yuleika Haliberto mardi 28 mai 21h église Notre-Dame du Lac Puylaurens cmdtarn.fr entrée gratuite - avec le concours de la ville de Puylaurens et le soutien du Département du Tarn, des communes et intercommunalités adhérentes et de la DRAC Occitanie
Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn

Un commentaire à propos de cet événement ?

Votre adresse mail ne sera pas communiquée

Nétiquette - comment rédiger un commentaire ?

Egalement dans les environs

Code QR

Le Code QR ci-dessous permet d'accéder directement à cette page.

Vous pouvez l'utiliser librement pour votre communication imprimée (flyers, affiche, ...).

https://www.villagenda.com/event/fr/tarn/puylaurens/2019-05-28/les-arts-florissants

 
Partager sur

Informations pratiques

Puylaurens (81700 - Tarn)

église Notre-Dame du Lac

le mardi 28 mai 2019 à 21h

terminé

Google

Entrée libre et gratuite

Annonce publiée le 2019-05-14T08:49
Information communiquée par l'organisateur

Flyer express