le vendredi 2 mars 2012 à 21h
Rencontre et témoignages
Automne 2010 - Alors que le parlement vote la loi Besson sur l'immigration,
la Cimade publie Chroniques de rétention , un recueil de témoignages d'intervenants de l'association d'aide et de défense des étrangers. Quelques histoires courtes pour rappeler que derrière la politique du chiffre voulue par le gouvernement sont visés des hommes, des femmes et des enfants intégrés dans la société française. Des individus en situation de faiblesse qui affrontent souvent une administration déshumanisée.
La Cimade, créée en 1939, est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. Initié par le groupe local de Toulouse en 2000, le festival "Migrant’ Scène, Regards croisés sur les migrations" propose une programmation culturelle et pluridisciplinaire sur la thématique des migrations. Ce festival a voyagé et a pris au fil des années une dimension locale, régionale, puis nationale et internationale. "Depuis plusieurs années, nous avons choisi de donner la parole à des témoins, acteurs, artistes ou citoyens, représentants d’associations partenaires des pays dits du Sud, pour qu’ils nous apportent leur vision sur les migrations internationales."
Intervenants : David Rohi, auteur et responsable de la commission éloignement à la Cimade, Sarah Danflous, auteure et intervenante au centre de rétention d'Hendaye pour la Cimade.
> La Cimade