Bienvenue sur villagenda ! Connexion
Demande enregistrée !

Connectez-vous pour profiter de services supplémentaires !

Me connecter

M'avertir par mail

Vous êtes intéressé par "L'Alba", le dimanche 5 mai 2013 ?

Villagenda vous enverra un mail de rappel la veille, à l'adresse mail suivante :

Génération d'un flyer PDF

Vous pouvez générer et télécharger un document au format PDF présentant cette manifestation au format "flyer".

Place de l'Odéon Graulhet, FR

L'Alba

GRAULHET
le dimanche 5 mai 2013 à 17h
Chants Polyphoniques Corses.

Leur musique est intemporelle, enracinée dans ses origines, et pourtant résolument tournée vers l’avenir : une musique traditionnelle vivante

Très originale, la musique de L'Alba mêle chant polyphonique et instruments (guitare, percussions, basse, cetera, violon, accordéon, flûtes, clarinette, clarinette basse). A l'écoute, l'héritage polyphonique du "Riacquistu" est là, mais élargi à d'autres influences méditerranéennes.

Ils aiment à dire que leur tradition n'est pas figée, mais au contraire vivante, en évolution, en mouvement. Les sonorités, puisées aux sources d'influences méditerranéennes, surprennent et interpellent. Acoustique, au caractère unique et subtil, leur musique a grandi. Elle est totalement atypique dans l'univers musical insulaire. Sur scène, une autre communion se prépare. Le plaisir qu'ils éprouvent à jouer ensemble est facilement perceptible. L'énergie circule. La force qui se dégage de ce groupe, issue d'une autre forme d'harmonie, envahit la salle et remplit le spectateur d’émotion. Depuis près de dix ans, leur musique renoue avec la tradition instrumentale quelque peu oubliée des formations insulaires. N'hésitant pas à la faire évoluer vers un mode plus contemporain et ainsi, lui redonner une place de choix dans le paysage musical tout en conservant l'héritage des voix polyphoniques. Les membres du groupe sont dépositaires d'une tradition culturelle ancestrale et ils ont bien compris l'intérêt de la revendiquer et de la sublimer. Les six musiciens empruntent les chemins de traverse avec une volonté qui donne à leur musique, une grandeur d'âme et une substance hors du commun. Ils en redéfinissent les contours, proposent une approche novatrice, tout en conservant dans leurs chants le caractère et la profondeur de l'âme Corse; s'affranchissant des codes pour expérimenter. Diversité des instruments proposés comme la Cetera, la Cialamella, la Pivana, mais également des instruments orientaux (Aoud), ou encore l'Harmonium et la Contrebasse. L’utilisation parfois de certains modes rythmiques issus d'Europe de l'Est, mêlés aux chants polyphoniques prouve l'intérêt qu'a la formation, d'insuffler et d'offrir un renouveau. Dépassant les clivages de la musique traditionnelle, la détournant pour mieux la réinventer, et proposer une musique intemporelle, résolument tournée vers l'avenir et ouverte sur le Monde. L'Alba fait fusionner et s'accorder avec force et finesse des genres que tout sépare pour offrir de purs moments de grâce. Groupe atypique qui invite à la rêverie et au voyage à travers nos paysages pastoraux, qui joue à créer des petites hymnes salvatrices et hors du temps. Une ode à la nature et à la condition humaine.

Site Internet de l'Alba

En collaboration avec la Scène Nationale d'Albi

///// Du 17/04 au 02/05/2013, tentez votre chance et GAGNEZ VOTRE PLACE pour ce spectacle avec les concours DTT

PARTICIPER AU CONCOURS
Scène Nationale d’Albi Ville de Graulhet

Un commentaire à propos de cet événement ?

Votre adresse mail ne sera pas communiquée

Nétiquette - comment rédiger un commentaire ?

Egalement dans les environs

Code QR

Le Code QR ci-dessous permet d'accéder directement à cette page.

Vous pouvez l'utiliser librement pour votre communication imprimée (flyers, affiche, ...).

https://www.villagenda.com/event/fr/tarn/graulhet/2013-05-05/l-alba

 
Partager sur

Informations pratiques

Graulhet (81300 - Tarn)

Auditorium
Place de l'Odéon

le dimanche 5 mai 2013 à 17h

terminé

Google

TR 5€ / TP 12€

Culture@mairie-graulhet.fr - 05 63 42 85 64

Organisé par Scène Nationale d’Albi Ville de Graulhet

Annonce publiée le 2013-04-16T18:29

Flyer express