Bienvenue sur villagenda ! Connexion
Demande enregistrée !

Connectez-vous pour profiter de services supplémentaires !

Me connecter

M'avertir par mail

Vous êtes intéressé par "L'impossible procès", le jeudi 2 mai 2013 ?

Villagenda vous enverra un mail de rappel la veille, à l'adresse mail suivante :

Génération d'un flyer PDF

Vous pouvez générer et télécharger un document au format PDF présentant cette manifestation au format "flyer".

1, rue Cavaillé-Coll Gaillac, FR

L'impossible procès

GAILLAC
le jeudi 2 mai 2013 à 20h
Ce procès est exceptionnel !

Exceptionnel car il tente de déterminer les responsabilités trois ans après l’accident du Blayais survenu dans la nuit du mardi 3 Novembre 2015.

Un Boeing 747 de la compagnie Royal Air Maroc immatriculé EI-CSY, en provenance de Casablanca, vol AT 764, arrivée prévue à Paris Orly à 4h15, s’est écrasé sur la centrale nucléaire du Blayais, située sur la commune de Braut et Saint-Louis, dans le département de la Gironde. Il y avait à son bord 2 pilotes, personnels navigants techniques, - 4 hôtesses-stewarts, personnels navigants commerciaux -140 passagers dont 2 bébés ; il n’y a eu aucun survivant.

Sur scène un tribunal. Le Président (Patrick Gay-Bellile) mène les débats. Il y a la procureure (Véronique Pilia), l’avocat (Jean-Louis Debard) et le prévenu (Bruno Boussagol). Une narratrice (Noémie Ladouce) intervient une dizaine de fois pour commenter le procès et apporter des informations complémentaires nécessaires à la bonne compréhension de l’histoire.

Le Président ouvre la séance : « Aujourd’hui, samedi 3 novembre 2018, nous jugeons, au nom du peuple français, l’Industrie électronucléaire française, représentée ici par monsieur le Très Haut Commissaire à l’Energie Nucléaire Civile, monsieur De Pressac François, Directeur Président du Très Haut Commissariat à l’Energie Nucléaire Civile, pour risque causé à autrui, non assistance à personne en danger, et homicide involontaire ».

Suivent 1h40 d’échanges argumentés (une dizaine de spécialistes se sont investis pour apporter des éléments scientifiques, romanesques et juridiques permettant d’étayer le texte rédigé par Jean-Louis Debard).

Après un entr’acte de 30mn, la séance reprend, mais dans la salle et avec des victimes, témoins et « experts » du nucléaire vivants dans la ville où a lieu le procès. C’est l’occasion de présenter les problématiques et/ou procès qui mobilisent les militants locaux. Les contributions recueillies durant la « tournée » seront publiées ultérieurement.

Ce procès est une tentative de mettre le théâtre au cœur du débat citoyen.

Possibilité de réservation en envoyant un chèque à l'ordre de SDN 81 (en précisant sur le dos du chèque réservation 2 mai) à Pippo Aizpurua (moulin de Roque 81100 Castres) ou à Matthieu Monceaux (rue Blériot 81200 Aussillon).

Un commentaire à propos de cet événement ?

Votre adresse mail ne sera pas communiquée

Nétiquette - comment rédiger un commentaire ?

Egalement dans les environs

Code QR

Le Code QR ci-dessous permet d'accéder directement à cette page.

Vous pouvez l'utiliser librement pour votre communication imprimée (flyers, affiche, ...).

https://www.villagenda.com/event/fr/tarn/gaillac/2013-05-02/l-impossible-proces

 
Partager sur

Informations pratiques

Gaillac (81600 - Tarn)

Auditorium Dom Vayssette
1, rue Cavaillé-Coll

le jeudi 2 mai 2013 à 20h

terminé

Google

8 € ou 5 €

Annonce publiée le 2013-04-28T11:51

Flyer express