Bienvenue sur villagenda ! Connexion
M'avertir par mail

Vous êtes intéressé par "Exposition de l'artiste peintre Gérard Blanc", du 12 août 2017 au 30 août 2017 ?

Villagenda vous enverra un mail de rappel la veille, à l'adresse mail suivante :

Génération d'un flyer PDF

Vous pouvez générer et télécharger un document au format PDF présentant cette manifestation au format "flyer".

Exposition de l'artiste peintre Gérard Blanc

AMBIALET
du samedi 12 août 2017 au mercredi 30 août 2017
Du 12 au 30 août 2017 l’artiste-peintre Gérard Blanc expose en la chapelle St Gilles d’Ambialet

Invité en 2011, Gérard Blanc est de retour à Ambialet pour une nouvelle exposition de ses œuvres, essentiellement aquarelles et acryliques, mais pas seulement… avec des paysages, des fleurs et tant d’autres créations aux couleurs douces et chaudes qui nous invitent à la rêverie pour de belles après-midi d’été…

Le vernissage aura lieu vendredi 11 août à 18h30 en l’Eglise St Gilles.
Les expositions seront ouvertes tous les jours du 12 au 30 août de 15h à 19h.

L’artiste tel qu’il se présente :
Albigeois de naissance, peintre autodidacte, Gérard BLANC a 25 ans lorsqu’il commence véritablement à vivre sa passion et à l’exprimer. Membre actif et Vice-président des Amis des Arts d’Albi, cela lui permet de rencontrer des artistes de renommée internationale auprès desquels il glane de précieux conseils techniques. Attiré par le pastel sec, l’acrylique, la gouache, c’est surtout à travers l’aquarelle que son talent nous entraine au gré des paysages, souvent aquatiques, et des compositions de toutes natures.
Il accepte de dévoiler une partie de ses compositions en participant à de nombreuses expositions de groupes, locales, interrégionales et nationales où il fut souvent primé.

« On ne pénètre pas chez Gérard Blanc, on y est invité. Esthète et autodidacte, il ne se raconte pas, il se devine. Curieux, il expérimente sans cesse. Il peint des paysages, fleurs, personnages suggérés, animaux qu’il recadre au gré de ses représentations intimes. Le trait est épuré, inachevé comme si les détails nuisaient à l’intensité émotive. Les couleurs sont franches lumineuses et le non peint (réserves) laisse le regard venir, s’évader, revenir, s’évanouir. Dans son atelier, les carnets de croquis côtoient les monographies de peintres, des livres sur l‘art de la calligraphie, mais aussi des encres, des citations d’artistes écrites à même le mur, des photos ou encore une collection fascinante de pinceaux.
Ici on ne parle pas, on écoute les silences ; on regarde aussi ; puis on respire et on se sent bien, simplement bien. »
(« L’élégance du pinceau » Texte de Isabelle Diacre)

« Il nous fait côtoyer le bonheur, plusieurs éléments y contribuent, que ce soient l'envolée des couleurs qui touchent ses aquarelles mais aussi des acryliques car l'auteur utilise aussi des techniques mixtes. » « il ne se souvient pas de ne pas avoir eu un crayon en main pour dessiner dès son plus jeune âge ». Un travail de raffinement qui aiguise la sensibilité devant ses tableaux. La recherche des couleurs la douceur des blancs (de circonstance) donnent une légèreté d'ensemble et mettent en « vibration la lumière, par le frémissement des feuillages, le miroitement sur l'eau ou le scintillement au soleil » de la composition anticipée, de la réflexion pour un aboutissement du bonheur du visiteur. Se dégage de sa peinture une réalité empreinte de nostalgie, de douceur. Il porte sur les êtres et les choses le même regard profond. Sa peinture restitue le charme de la fraîcheur d’un paysage. Soucieux de rendre par la technique la maîtrise du trait, il libère son pinceau et favorise l’impression d’espace en faisant vibrer les couleurs. On est d’emblée saisi par l’atmosphère qui se dégage de ses œuvres : sans violence, tout en force et en douceur, tout en sensibilité, finesse, précision, esthétique...
Gérard Blanc est un véritable créateur d’atmosphère : atmosphères changeantes et brumeuses, bouffées de fraîcheur si particulières des coins de nature ».
(Paroles éclairées de Christiane Maurand, qui fut pendant de nombreuses années, chargée des expositions des artistes à Ambialet)

Ce n’est pas ce qui a été fait qui compte…c’est ce qui reste à faire !

Pour toute information complémentaire :
Site internet : http://ascla.pagesperso-orange.fr
Contact : Géraldine BALAT balat81@gmail.com

Organisé par ASCLA

Un commentaire à propos de cet événement ?

Votre adresse mail ne sera pas communiquée

Nétiquette - comment rédiger un commentaire ?

Egalement dans les environs

Code QR

Le Code QR ci-dessous permet d'accéder directement à cette page.

Vous pouvez l'utiliser librement pour votre communication imprimée (flyers, affiche, ...).

https://www.villagenda.com/event/fr/tarn/ambialet/2017-08-12/musee-exposition-de-l-artiste-peintre-gerard-blanc

 
Partager sur

Informations pratiques

Ambialet (81430 - Tarn)

Eglise St Gilles

du samedi 12 août 2017 au mercredi 30 août 2017
tous les jours de 15h à 19h

terminé

Google

Entrée libre et gratuite

Annonce publiée le 2017-08-07T13:04
Information communiquée par l'organisateur

Flyer express