Bienvenue sur villagenda ! Connexion
Demande enregistrée !

Connectez-vous pour profiter de services supplémentaires !

Me connecter

M'avertir par mail

Vous êtes intéressé par "Exposition Jeremiah Day", du 3 octobre 2020 au 10 janvier 2021 ?

Villagenda vous enverra un mail de rappel la veille, à l'adresse mail suivante :

Génération d'un flyer PDF

Vous pouvez générer et télécharger un document au format PDF présentant cette manifestation au format "flyer".

41 Rue Porta Albi, FR

Exposition Jeremiah Day

ALBI
du samedi 3 octobre 2020 au dimanche 10 janvier 2021
Artiste américain installé à Berlin, Jeremiah Day réexamine dans son travail les luttes politiques et conflits récents, en révélant leurs contextes et traces subjectives. Pour ce faire, il a développé une forme narrative dans laquelle les réalités personnelle et politique s’entremêlent, offrant ainsi une vision toute personnelle de ces moments d’histoire parfois oubliés.
La singularité de sa démarche réside dans une approche transversale. Élève et collaborateur régulier de Simone Forti, l’une des pionnières de la Post-Modern Dance, il a fait de la performance une pratique désormais centrale et structurante. Depuis 2014, Jeremiah Day a en effet présenté de nombreuses performances, qui combinent mouvement, improvisation, photographie et spoken word, afin d’aborder des sujets historiques et politiques universels, mais dans une perspective intime et incarnée.

Avec l’exposition « Si c’est pour les gens, ça doit être beau », dit-elle, Jeremiah Day souhaite poursuivre et approfondir les réflexions engagées dans ce travail de performance récent et explorer une série d’événements sociaux, politiques ou climatiques qui soulèvent tous la même question : de quelle manière parvenir à un engagement citoyen positif, en faveur du bien commun ? Avec ce projet, Jeremiah Day fait de l’art la base d’une intense réflexion sur la société civile, alors même que cette dernière semble plus divisée que jamais.

L’exposition à Albi réunira un ensemble d’œuvres récemment produites, qui toutes évoquent des rassemblements citoyens emblématiques et les paysages contestés dans lesquels ils se déroulent. L’approche chorégraphique et située de Jeremiah Day permet de mettre en lumière les expulsions et la perte d’espaces auto-gérés à Berlin, ou les imbrications entre nation et écologie à Istanbul. Deux exemples qui révèlent notre monde tel un puzzle hérité, un work in progress dans lequel notre rôle est encore incertain, et nos capacités pas encore clairement définies. Qu’il s’agisse du mouvement des droits civiques en Alabama en 1965 ou des récentes grèves étudiantes pour le climat portées par le mouvement « Fridays For Future », chacun de ces événements a relayé et amplifié le message de citoyens désireux de modifier le cours de l’Histoire et de se défendre contre l’injustice.

Deux productions inédites viendront compléter cet ensemble : l’une sera dédiée à ces institutions de démocratie directe que sont les assemblées citoyennes, qu’on les nomme Town Meetings en Nouvelle Angleterre, Anteiglesia en Espagne ou Elizate au Pays Basque ; l’autre évoquera les événements récents liés au projet de construction d’un barrage à Sivens.
Centre d'Art Le Lait

Un commentaire à propos de cet événement ?

Votre adresse mail ne sera pas communiquée

Nétiquette - comment rédiger un commentaire ?

Egalement dans les environs

Code QR

Le Code QR ci-dessous permet d'accéder directement à cette page.

Vous pouvez l'utiliser librement pour votre communication imprimée (flyers, affiche, ...).

https://www.villagenda.com/event/fr/tarn/albi/2020-10-03/musee-exposition-jeremiah-day

 
Partager sur

Informations pratiques

Albi (81000 - Tarn)

Centre D'art Le Lait
41 Rue Porta

du samedi 3 octobre 2020 au dimanche 10 janvier 2021
Du mercredi au dimanche de 13h à 18h / Fermé les jours fériés

en cours

Google

Entrée libre et gratuite

centredart@centredartlelait.com - 09 63 03 98 84

Organisé par Centre d'Art Le Lait

Annonce publiée le 2020-09-14T12:40
Information communiquée par l'organisateur

Flyer express