Bienvenue sur villagenda ! Connexion
Demande enregistrée !

Connectez-vous pour profiter de services supplémentaires !

Me connecter

M'avertir par mail

Vous êtes intéressé par "Espaces | Frontières", du 15 avril 2013 au 31 mai 2013 ?

Villagenda vous enverra un mail de rappel la veille, à l'adresse mail suivante :

Génération d'un flyer PDF

Vous pouvez générer et télécharger un document au format PDF présentant cette manifestation au format "flyer".

Avenue de la Verrerie Albi, FR

Espaces | Frontières

ALBI
du lundi 15 avril 2013 au vendredi 31 mai 2013

Paysages urbains | Albi, exposition des Photographies de Vincent Boutin.

La ville est un territoire en perpétuelle évolution, qui concentre toutes les disparités et les fractures. Elle n’est ni globale ni unitaire, mais forme un ensemble hétérogène de zones diversement connectées. Les frontières (architectures, routes, voies ferrées, cours d’eaux) sont plus ou moins marquées et perceptibles.
Elles délimitent physiquement et symboliquement des espaces où le vide révèle des fragmentations spatiales et socio-économiques héritées des modes d’occupation passés et actuels.

De tels espaces échappent en général à l’attention des citadins, en raison de leur apparente banalité ou de leur fonction indéterminée ; en déshérence ou en mutation, certains semblent échapper au contrôle des acteurs publics et privés. Ils sont une composante essentielle du paysage urbain, et témoignent en creux de la présence ténue de l’élément végétal, signe d’une dissolution inexorable de la nature dans la ville. Des variations de densité s’y font sentir : espaces temporairement en friche ou inconstructibles, dents creuses, acquièrent une importance visible dans un contexte foncier de plus en plus saturé.

Les images soulignent les qualités esthétiques et la vacuité de ces zones intermédiaires ; elles rappellent que l’architecture n’est pas constituée que de sa propre matière, mais aussi du vide qui l’environne et la met en rapport avec d’autres objets urbains.
Elles proposent une expérience sensible de la ville sur ses marges.

Les Archives départementales du Tarn ont apporté une dimension supplémentaire à cette exposition en illustrant certaines photographies avec des extraits sonores. Recueillis sur les lieux des prises de vues par Céline Della Savia (chargée des archives sonores), ces extraits participent à restituer le caractère polysensoriel de l’expérience du cadre urbain. Par nature éphémères, ces témoignages nous font prendre conscience de l’aspect fondamentalement individuel du rapport physique à l’environnement.
Tous les sens y sont sollicités, et influent sur la manière dont les citoyens s’approprient l’espace de la ville et définissent son identité.

Vincent Boutin est photographe et graphiste indépendant à Albi. Historien de l’art de formation, il est auteur et photographe de plusieurs ouvrages sur l’architecture du XXème siècle et contemporaine pour des CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement). Son regard de photographe est fortement influencé par la proximité entre le graphisme et l’architecture, constitutifs de notre cadre urbain et de notre environnement visuel. A travers son travail pour les architectes et dans ses projets personnels, il s’intéresse au rôle social et à la fonction poétique de l’architecture dans notre quotidien.

Archives Départementales du Tarn

Un commentaire à propos de cet événement ?

Votre adresse mail ne sera pas communiquée

Nétiquette - comment rédiger un commentaire ?

Egalement dans les environs

Code QR

Le Code QR ci-dessous permet d'accéder directement à cette page.

Vous pouvez l'utiliser librement pour votre communication imprimée (flyers, affiche, ...).

https://www.villagenda.com/event/fr/tarn/albi/2013-04-15/espaces-frontieres

 
Partager sur

Informations pratiques

Albi (81000 - Tarn)

Archives départementales du Tarn
Avenue de la Verrerie

du lundi 15 avril 2013 au vendredi 31 mai 2013

terminé

Google

Entrée libre et gratuite

archives.tarn@cg81.fr - 05 63 36 21 00

Organisé par Archives Départementales du Tarn

Annonce publiée le 2013-04-28T10:21

Flyer express