Bienvenue sur villagenda ! Connexion
Demande enregistrée !

Connectez-vous pour profiter de services supplémentaires !

Me connecter

M'avertir par mail

Vous êtes intéressé par "De Naples à Mayotte", le vendredi 22 février 2019 ?

Villagenda vous enverra un mail de rappel la veille, à l'adresse mail suivante :

Génération d'un flyer PDF

Vous pouvez générer et télécharger un document au format PDF présentant cette manifestation au format "flyer".

11 Rue des Barris Le Vigan, FR

De Naples à Mayotte

LE VIGAN
le vendredi 22 février 2019 à 18h
Conversation croisée autour de zones volcaniques entre Jean-Noël Schifano et Eugène Ebodé
Eugène EBODÉ

Le Balcon de Dieu roman
Continents Noirs

24 janvier 2019

Un jeune couple de Sud-Africains blanc, Donovan et Mélania Bertens, en voyage de noces à l’Île Maurice, est contraint par un violent cyclone de séjourner à Mayotte. Donovan et son épouse sont stupéfaits, puis choqués d’y découvrir la misère sociale, la prolifération des bidonvilles, les hordes d’enfants abandonnés dans les rues et l’état de délabrement qui règne dans ce territoire français doté d’une nature exceptionnelle et d’un somptueux lagon. Admirateur de Mandela, le jeune Donovan voit dans cette île négligée une Afrique en souffrance et une cause à défendre. De retour à Cape Town, il convainc son épouse de partir vivre à Mayotte. Ils y retrouvent un guide providentiel, un Mahorais érudit qui leur raconte la légende de son île surgie d’un joyau considéré comme le plus divin des promontoires. Très vite, les nouveaux venus se retrouvent reclus à domicile : l’insécurité, les mouvements sociaux, l’indifférence de Paris et la pression migratoire sur ce territoire hautement inflammable font planer la menace d’affrontements entre communautés. Donovan s’engage et s’implique. Trop ?...

Eugène Ébodé est né en 1962 à Douala au Cameroun. Il s’installe en France en 1982.
Docteur en littératures françaises et comparées, il a reçu plusieurs distinctions et récompenses littéraires dont le prix Ève Delacroix de l’Académie française, et le prix Jean d’Heurs du roman historique. Le Balcon de Dieu, histoire alerte, inspirée et rebelle dans Mayotte, L'Île aux parfums, est son neuvième roman.
Eugène Ébodé est aujourd’hui professeur-documentaliste au collège-lycée André Chamson du Vigan, après deux années passées à Mayotte.
Derniers romans parus aux éditions Gallimard : La rose dans le bus jaune (2016), Souveraine magnifique (2014), Métisse palissade (2012)

Jean-Noël Schifano
Le coq de Renato Caccioppoli
Collection Blanche, Gallimard
Parution : 05-04-2018

1938. Naples. Le professeur Renato Caccioppoli (1904-1959) est un génie napolitain des mathématiques, universellement reconnu, et une figure célèbre dans sa ville. D'une beauté diabolique, ce petit-fils déjanté de Mikhaïl Bakounine se met en tête de pourrir la rencontre en fanfares et défilés des deux compères, Mussolini et Hitler, venus passer une journée, le 5 mai, dans la grande Cité capitale couverte de croix gammées et de faisceaux fascistes.
En plein triomphe du nazisme, aux yeux de toute une population et de toute une Europe qui hurlent à la guerre et d'une Italie qui, la même année, vote les lois raciales, un homme se dresse, l'ironie à la bouche et au geste, et ridiculise le racisme, le conformisme, la soumission, la bêtise.
Une histoire vraie, exemplaire, lumineuse, folle, ivre, drôle et tragique.

Ecrivain français, de père sicilien, traducteur notamment d’Umberto Eco, Jean-Noël Schifano est surtout et avant tout napolitain, se flattant d’ailleurs d’avoir été fait " citoyen d’honneur " de cette ville où il a vécu de nombreuses années. Il a enseigné dans les principales universités du sud de l’Italie et a dirigé l’Institut français de Naples de 1992 à 1998. Naples est dans tous ses livres depuis 1981. Directeur de la collection " Continent Noir " chez Gallimard, il est également auteur de cinq romans, entre autres récits et essais.
Derniers livres parus aux éditions Gallimard : Désir d’Italie (2019), Le coq de Renato Caccioppoli (2018), Le corps de Naples. Nouvelles chroniques napolitaines (2018)
Communauté de Communes Pays viganais Médiathèque intercommunale du Pays Viganais

Un commentaire à propos de cet événement ?

Votre adresse mail ne sera pas communiquée

Nétiquette - comment rédiger un commentaire ?

Egalement dans les environs

Code QR

Le Code QR ci-dessous permet d'accéder directement à cette page.

Vous pouvez l'utiliser librement pour votre communication imprimée (flyers, affiche, ...).

https://www.villagenda.com/event/fr/gard/le-vigan/2019-02-22/de-naples-a-mayotte

 
Partager sur

Informations pratiques

Le Vigan (30120 - Gard)

Médiathèque Intercommunale du Pays Viganais
11 Rue des Barris

le vendredi 22 février 2019 à 18h

terminé

Google

Entrée libre et gratuite

mediatheque@cc-paysviganais.fr - 64.67.81.80.49

Organisé par Médiathèque intercommunale du Pays Viganais

Annonce publiée le 2019-02-04T12:51
Information communiquée par l'organisateur

Information relayée par Communauté de Communes Pays viganais

Flyer express